Délégationde Lille

Appel à bénévolat

En soutien de la formation des bénévoles

Le Secours Catholique du Nord /Lille recherche des bénévoles en charge de l’organisation des formations à destination de son réseau de bénévoles.

Le Secours Catholique assure la formation des bénévoles pour accompagner les personnes en difficulté, dans leur globalité mais aussi sur des problématiques complexes comme le droit des étrangers, le logement... La délégation du Nord /Lille recherche une personne bénévole pour l’organisation de ses formations. Voici décrite ce que sera sa mission.

Sa mission : Assurer la diffusion, la préparation et la mise en œuvre des formations pour des bénévoles actifs proposées par des partenaires extérieurs (réseau de 700 bénévoles, une cinquantaine de formations proposées chaque année, environs 300 bénévoles formés par an). Des formations de base portent sur le projet associatif et la connaissance des pauvretés d’aujourd’hui, sur l’accueil/écoute, sur l’engagement en équipe. À ces formations de base s’ajoutent des formations qui permettent à chacun de développer ses compétences dans sa mission spécifique : formations à l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), ou formation à la trésorerie, par exemple. Ce travail se fait en lien avec le responsable formation et l’animateur(trice), référent.

Responsabilités

  • Participer à la préparation au plan de formation annuel des bénévoles, :
  1. - Diffuser avec intelligence et parcimonie les offres des partenaires,
  2. - Ecouter les besoins des équipes, définir les cahiers des charges, contacter des partenaires, prévoir les déplacements,
  3. -Coordonner les sessions proposées,
  4. - Assurer le suivi technique et administratif (salles, convocations etc.),
  5. - Synthétiser l’évaluation de la qualité des formations dispensées,
  6. - Être force de propositions,
  7. - Établir des statistiques semestrielles sur la fréquentation, la réussite et la satisfaction des stagiaires
  8. - Rendre compte.

Compétences et qualités souhaitées

Compréhension du projet et des valeurs du Secours Catholique, capacité à analyser les besoins exprimés et à y apporter des réponses adaptées, capacités rédactionnelles, utilisation des outils bureautique, connaissance des processus d’apprentissage des adultes.

Lieu de travail et disponibilités

1/2 journée par semaine sont nécessaires ; il n’y a pas de formation entre la fin juin et début septembre. Le bénévole charge des offres de formation est basée à la délégation, Lille, où il partage un bureau (téléphone, ordinateur) et dispose d’un lieu pour recevoir des prestataires extérieurs. Il peut aussi travailler de son domicile pour la partie administrative. Quelques déplacements sont à prévoir pour rencontrer des équipes de bénévoles dans leurs locaux éventuellement.

Attraits du poste

  • Comprendre les problématiques des domaines d’intervention du Secours Catholique pour ajuster les formations donne une vision large de ses actions
  • Faire adhérer à l’apport des formations avec force de conviction
  • Organiser avec imagination et flexibilité

Imprimer cette page

Faites un don en ligne