Délégationde Lille

Mont des Cats

L’Espace Jean Rodhain, un lieu d’accueil tout simple au service de nos missions

Après quarante années au service du Secours Catholique, la maison d’accueil située au mont des Cats a été entièrement rénovée pour répondre plus efficacement aux missions actuelles de l’association. Xavier Villette, délégué du Secours Catholique de Lille, nous parle de ce lieu essentiel dans la vie de notre délégation.

Espace Jean Rodhain.

publié en octobre 2017

Xavier, dis-nous pourquoi la délégation du Secours Catholique a remis en état une vieille maison sur les pentes du mont des Cats ?

Le mont des Cats est un haut-lieu de la vie du diocèse. Au sommet, se dresse l’abbaye avec sa communauté monastique, priante et ouverte aussi à l’accueil des pauvres. Ses moines cisterciens veillent sur nous. Nous occupons une ancienne école de religieuses, juste au pied de leur parc, depuis plus de quarante ans.
C’est aussi un lieu au vert, dans la nature, et pour nous cela a été déterminant : les personnes en situation de précarité qui vivent dans les quartiers les plus pauvres de nos villes ont besoin de respirer l’air de la campagne. La majorité des enfants qui viennent ici, pour la plupart avec leur maman, ont bien peu souvent l’occasion de sortir des rues et des trottoirs qui leur servent de terrain de jeu et d’ennui.

Le bâtiment avait besoin de travaux ?

Oui, vraiment, c’était devenu très vétuste, malgré tous les soins des bénévoles locaux. Il fallait fermer, ou se mettre aux normes de sécurité et apporter un peu de confort. Aujourd’hui, nous chauffons beaucoup moins les petits oiseaux, et c’est mieux pour la Terre. Nous désirons vraiment utiliser ce lieu dans l’esprit de l’encyclique « Laudato si » du pape François. Nous avons un rôle éducatif, tant pour faire découvrir la beauté de la nature que pour apprendre à la préserver. Le Secours Catholique et la Fondation Caritas France ont apporté les moyens financiers de la rénovation.

À quoi, à qui va servir ce lieu ?

Nous avons appelé ce lieu Espace Jean Rodhain, en référence à notre fondateur, pour dire qu’il est d’abord au service de la mission du Secours Catholique. Tous les groupes, toutes les actions conduites par nos équipes ont leur place ici. Par exemple, pour un temps fort de fin d’année ou une formation, pour permettre à des mamans de reprendre souffle ou courage, pour une semaine de vacances d’une famille en difficulté, pour une fête de Noël, pour une sortie d’enfants, pour une réunion de travail… Cet espace aère tout notre travail et lui permet de respirer. C’est tellement important quand on côtoie la misère en permanence.
Nous avons constitué un catalogue des activités touristiques locales : chemins de randonnées ou de promenades, lieux touristiques remarquables aux alentours, commerces de proximité, offre spirituelle de l’abbaye… Ce catalogue est à la disposition des visiteurs, dans la maison. Par exemple, c’est ici que nous faisons la journée d’intégration des nouveaux bénévoles. Lors de la présentation du Secours Catholique et de ses activités, nous intégrons une petite balade sur un sentier. Ce type d’activité et le cadre appellent à la sérénité et rapprochent les personnes.
Nous ouvrons également l’accueil aux autres délégations du Secours Catholique, mais également à d’autres associations qui ont une finalité compatible avec notre propre projet. Par exemple, la pastorale du tourisme aime que la cour soit ouverte aux randonneurs, des scouts dorment sous tente dans le jardin, la mission en quartier populaire peut y vivre un temps de respiration… Nous accueillons aussi des associations non confessionnelles, dès lors qu’elles construisent de l’humanité.

On peut dormir à l’Espace Jean Rodhain ?

Oui, nous avons une douzaine de places de couchage, dans l’ancienne maison des sœurs. Mais on peut aussi venir à cinquante pour une journée, dans les trois grandes salles de l’ancienne école. Une des salles est organisée pour les jeux des enfants. Elle nous sert aussi pour animer des activités qui demandent de la place. Le lieu est simple, beau et sobre. Les personnes qui vivent ordinairement dans un habitat modeste s’y sentent à l’aise, les enfants peuvent jouer, courir, et l’équipe bénévole d’accueil est attentive à créer un climat de bienveillance et de fraternité.

>> Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Délégation Secours Catholique Nord/Lille
39, rue de la Monnaie, 59000 Lille
Tél. : 03 20 55 62 33 - Fax : 03 20 51 32 44

Imprimer cette page

Portfolio