Délégationde Lille

L’appel du large !

Sortie des groupes conviviaux féminins à Dunkerque

Les groupes conviviaux sont une activité importante du Secours Catholique, qui permet à des femmes de se retrouver pour faire une activité manuelle et vivre un moment de convivialité.

Visite guidée au Musée portuaire de Dunkerque.

publié en juin 2015

Dans le combat quotidien des personnes rencontrées, les sorties personnelles sont quasi impossibles, car les loisirs ont un coût. C’est pourquoi le Secours Catholique propose une sortie annuelle aux groupes conviviaux du diocèse de Lille.

Ainsi, le 25 juin dernier, ce sont quatre-vingt-dix dames qui ont répondu à l’appel du large pour découvrir la bonne ville de Dunkerque, si proche et si méconnue.

En plus de la météo estivale, il y en a eu pour tous les goûts !

Culture, loisirs et convivialité

La journée a débuté par une visite guidée du Musée portuaire, lieu de mémoire voulu par la profession des dockers afin que ce patrimoine professionnel perdure dans un monde en évolution permanente. Ces dames ont découvert Dunkerque, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’époque de Louis XIV et des fortifications de Vauban sans oublier l’historique « poche de Dunkerque » en juin 1940, durant la Seconde Guerre mondiale.

De la culture toujours avec les explications sur les activités industrielles du port, passé successivement au cours de l’histoire de port de guerre à port de commerce, et port industriel aujourd’hui.

De la culture aux loisirs avec une croisière, sous le soleil, à bord du bateau Le Texel pour découvrir grâce à des commentaires intéressants cette réalité industrielle. Une première pour certaines qui n’avaient jamais pris le bateau !

La journée s’est bien sûr terminée par un tour de digue et le spectacle de la mer, toujours captivant.

Du culturel et des loisirs, donc, mais aussi le plaisir simple d’être ensemble et de partager autour d’un repas pique-nique, pris dans une salle paroissiale où l’équipe du Secours Catholique a accueilli avec chaleur la joyeuse troupe.

Comme une récompense

Les dames des groupes conviviaux attendent cette sortie toute l’année, elles participent aux travaux manuels, se mobilisent pour collecter les fonds nécessaires lors des expositions et braderies, participent aussi financièrement afin de pouvoir partager ensemble ce moment de fraternité. Alors, ce jour est un peu leur récompense !

Le retour en bus en fin de journée est encore une occasion d’échanger avec sa voisine. Les plus motivées reprenaient leur tricot, d’autres somnolaient en repensant à toutes les belles choses découvertes.

Une météo d’été, une organisation parfaite, de bons souvenirs plein la tête : assurément, une très belle journée partagée, grâce au Secours Catholique.

Christine Sansano

Imprimer cette page

Portfolio