Délégationde Lille

Campagne nationale 2016

LE SECOURS CATHOLIQUE PEUT CHANGER DES VIES MAIS SANS VOUS, IL NE PEUT RIEN CHANGER DU TOUT : DONNEZ !

Chaque jour, le Secours Catholique-Caritas France agit en France, près de chez vous, grâce à ses 67 500 bénévoles et à ses 4 000 équipes locales accompagnant 1,5 million de personnes.

Campagne nationale 2016

publié en novembre 2016

Pour la délégation de Lille : 120 équipes locales réparties dans 8 zones (Armentières, Dunkerque littoral, Flandre maritime, Hazebrouck, Lille, Roubaix, Seclin et Tourcoing) et leurs 850 bénévoles ont traité 15 500 situations de pauvreté en un an.

Ensemble pour un monde juste et fraternel

• Qui sont les personnes rencontrées et aidées par le Secours Catholique ?

Ce sont de plus en plus souvent des familles monoparentales, mais aussi des personnes âgées, retraitées, qui doivent aider leurs grands enfants, des hommes seuls avec un très faible niveau de vie. Ce sont aussi des personnes sans emploi, parmi lesquelles des jeunes diplômés, incapables de s’installer faute de revenus, ou des travailleurs pauvres…

• Ce que les personnes viennent chercher dans les accueils du Secours Catholique

Les demandes d’écoute, de conseil et d’accueil représentent 55 % des besoins exprimés. Viennent ensuite les demandes alimentaires pour 67 %, suivies par 18 % des demandes d’aide pour le paiement des factures (loyer et énergie), des demandes d’argent et de vêtements aussi. La demande d’aide à la mobilité, pour payer l’essence ou pour un billet de train, est en forte hausse, la pauvreté étant évidemment un frein à la mobilité.

• La paupérisation s’accroît

18,1% de la population des Hauts-de-France vit sous le seuil de pauvreté. Le niveau de vie moyen des ménages rencontrés par le Secours Catholique en 2015 est de 574 euros par unité de consommation [1] : c’est presque deux fois moins que le seuil de pauvreté [2], et 17 % des personnes accueillies n’ont aucunes ressources ! C’est pourquoi nous insistons toujours avec la même conviction : nous avons besoin de bénévoles, nous avons besoin de dons !

C’est pourquoi nous insistons toujours avec la même conviction : nous avons besoin de bénévoles, nous avons besoin de dons !

Vos dons permettront aux bénévoles de poursuivre leurs actions d’écoute, d’aide et d’accompagnement auprès de personnes en difficulté.

Merci de votre soutien, merci de votre générosité !

Envoyez vos dons à l’adresse suivante :
Secours Catholique
Délégation Nord/Lille
39, rue de la Monnaie, 59800 Lille

(don par chèque à l’ordre du Secours Catholique)
Tél. : 03 20 55 62 33

ou faites un don en allant sur le site web national du Secours Catholique :
don en ligne

Christine Sansano, bénévole à Lille

[1] Revenu par unité de consommation (UC) : dans un ménage, le premier adulte compte pour 1 UC, les autres adultes et les enfants de 14 ans ou plus comptent pour 0,5 UC chacun et les enfants de moins de 14 ans comptent pour 0,3 UC chacun. On divise le revenu du ménage par la somme des UC le composant. Cela correspond au niveau de vie du ménage. Cette échelle d’équivalence est utilisée par l’ensemble des pays européens. Chaque individu ne correspond pas à une unité afin de prendre en compte les économies liées à la mutualisation au sein des ménages. [2] Le dernier seuil de pauvreté publié par l’Insee au moment de la rédaction des statistiques d’accueil 2015 du Secours Catholique est celui de 2014 : en France, il est de 1 008 € par mois.

Imprimer cette page

Consulter le site national