Délégationde Lille

Le bénévolat : vos questions, nos réponses

Vous aimeriez peut-être vous engager aux côtés des bénévoles du Secours Catholique qui, jour après jour, sont « près de ceux qui sont loin de tout » !

Le bénévolat : vos questions, nos réponses

publié en mars 2015

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne le bénévolat.

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Le ou la bénévole est une personne qui s’engage de son plein gré, de manière désintéressée, dans une action organisée au service de la communauté.

Quelles sont les missions proposées ?

Sur le terrain, les besoins sont nombreux et les champs de lutte contre l’exclusion et la précarité, variés : emploi, lien social, enfance maltraitée, prison, discrimination du fait des origines, errance… Savoir écouter est indispensable pour un lieu d’accueil ou un groupe convivial, partager ses savoirs comme faire la cuisine ou dessiner est l’occasion d’échanges fructueux. De fait, toutes les expériences sont les bienvenues, aussi vous pourrez vous engager pour la cause de votre choix.

Comment devenir bénévole ?

Nous avons tous des compétences et des talents à partager, c’est notre conviction. Pour rejoindre nos équipes, vous pouvez contacter le département bénévolat du Secours Catholique (siège national) au moyen du questionnaire en ligne ou vous adresser directement à la délégation du Secours Catholique de Lille (coordonnées ci-dessous ou candidature en ligne).

À quelle fréquence dois-je me rendre disponible ?

Votre temps d’engagement est précieux pour vous. Il l’est aussi pour nous. C’est la principale richesse du Secours Catholique : du temps offert pour la rencontre, l’écoute et l’accompagnement de personnes en difficulté. Quelques heures le soir ou le week-end, quelques demi-journées dans la semaine, quelques semaines entre deux emplois, tout engagement a son importance : cela peut se traduire par quelques heures de bénévolat pour aider un enfant dans sa scolarité ou pour bavarder autour d’un café dans un lieu d’accueil. Les missions bénévoles sont si nombreuses et variées que nous pouvons vous en proposer une qui correspond à votre disponibilité.

Serai-je encadré-e ? Aurai-je une formation ?

Aucun bénévole n’est seul, l’action se vit en équipe. À votre arrivée vous serez entouré-e et nous vous proposerons une mission correspondant à vos goûts et savoir-faire. Des formations internes vous seront également proposées. De plus, la « Charte du bénévolat », élaborée par le comité des bénévoles, précise les engagements réciproques des bénévoles et du Secours Catholique.

Faut-il être catholique ?

Vivre ensemble et se mobiliser pour que le monde aille mieux n’est pas une question de religion, d’âge ou de couleur de peau. C’est simplement l’envie d’être solidaire. Au Secours Catholique, des bénévoles sont proches de l’Église catholique, d’autres vivent leur foi au sein d’autres confessions ou sont en recherche. Ce qui nous rassemble c’est le souci de l’autre et la conviction que chaque personne a en elle les capacités de se relever.

Que m’apportera cet engagement ?

Le bénévolat sera l’occasion d’enrichir vos compétences, vos expériences, vos savoirs, par les rencontres vécues, par les réflexions menées en équipe. Rencontrer des gens d’horizons différents, prendre conscience de la pauvreté et de ses diverses formes en France et dans le monde, apporter une aide adaptée aux personnes qui en ont besoin, mieux connaître les besoins du monde où nous vivons, être témoin de la force des actions de solidarité, donner un sens à sa vie, sont autant de richesses vécues dans l’engagement bénévole. Loin d’être une activité contraignante, le bénévolat, c’est avant tout « du bonheur à partager ».

Les domaines du bénévolat sont très larges.

Vous pouvez avoir un aperçu de ces différents domaines en suivant ce lien :
www.secours-catholique.org/pour-agir/les-domaines-du-benevolat

Contact à la délégation de Lille, qui pourra vous orienter sur les besoins locaux :
Délégation Nord/Lille du Secours Catholique
n.lille@secours-catholique.org
Tél. : 03 20 55 62 33
Fax : 03 20 51 32 44

Imprimer cette page

Consulter le site national