Délégationde Lille

Appel à bénévoles

Nous avons besoin de correspondants

Équipe Prison de Lille

Le Secours Catholique à Lille recherche des bénévoles pour assurer une correspondance anonyme avec des détenus et pour répartir les courriers reçus des détenus vers leurs correspondants via une base de données.

Le bénévole rendra compte de son activité auprès du référent Prison-Justice et de l’animateur chargé de la mission au Secours Catholique Nord/Lille.

Les tâches de la mission confiée au bénévole :

Le bénévole, au cours d’une permanence hebdomadaire régulière à la maison d’arrêt de Lille (MAL), et grâce à une base de données électronique, ouvre les courriers des détenus, les imprime et les adresse à un correspondant bénévole. Il y ajoute une enveloppe timbrée afin que le bénévole l’envoie avec sa réponse, au détenu. Le correspondant, bénévole démarrera ainsi une relation épistolaire à la demande du détenu.

En équipe, au sein du Secours Catholique, le bénévole engagera une relation avec les correspondants bénévoles auxquels il attribuera les détenus demandeurs (environ 80 correspondants en 2019).

Aptitudes :

  • Le goût de la relation et du contact humain pour mieux connaître les correspondants et leur confier les détenus avec qui ils devront correspondre.

Ce courrier anonyme, s’arrêtera quand le détenu est libéré, mais continuera s’il change d’établissement pénitentiaire. L’information sur ce service « Écrire au-delà des murs  » est assurée par l’administration pénitentiaire et par les bénévoles de l’ANVP.

Durée et rythme souhaités :

Une demi-journée au siège du Secours Catholique et un jour précis et régulier par semaine à la MAL.

Spécificités du poste :

Savoir utiliser un ordinateur et tenir à jour les dossiers.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne