Délégationde Lille

Bénévolat

Accompagner les plus isolés dans la rénovation de leur maison

Action : { {{#1DigneToit}} }

Le Secours Catholique du Nord/Lille lance #1DigneToit et fait appel aux volontaires pour accompagner les plus fragiles, les plus isolés dans la rénovation de leur maison.

Dans cette initiative #1DigneToit , il s’agit alors d’aider par un accompagnement régulier, des familles à rénover leur maison et à reprendre confiance en elles.

Comment ça marche ? Lorsqu’une famille sollicite le Secours Catholique pour régler une facture d’énergie ou lors d’une visite à son domicile, des signes de précarité énergétique sont repérés et enclenchent la mission #1 DigneToit. Le parcours d’accompagnement développé par #1DigneToit est réservé aux propriétaires occupants, dont le revenu fiscal de référence du ménage entre dans les critères de ressources de l’ANAH.

Qu’est qu’un bénévole accompagnant ? C’est un bénévole qui va établir une relation de confiance avec des personnes souvent isolées, en difficultés économiques et sociales, qui ont besoin d’un soutien moral. Grâce à leur accompagnement, les bénévoles accompagnants #1DigneToit leur rendent leur dignité, l’espoir en l’avenir et en elles-mêmes. Voir les différentes missions du bénévole accompagnant.

En instaurant une relation de fraternité et de réciprocité, les familles parviennent à se projeter à nouveau et à croire en la réalisation d’un projet. Pour accompagner une famille, vous vous engagez à participer aux rencontres avec les professionnels et à rencontrer régulièrement la famille afin de lui apporter du soutien, la rassurer, lui expliquer les procédures et l’aider à réunir les pièces administratives. Cet accompagnement peut donc être long dans la durée (1 à 2 ans). Afin de mener à bien cette mission, une fiche d’accompagnement devra être remplie au fil des visites des familles. Les acteurs de #1DigneToit s’engagent à conseiller et à mettre à disposition toutes les informations qui pourraient être utiles.

Mission de création de lien

L’enjeu est d’établir une relation de confiance avec les familles. Ces visites doivent se faire dans un esprit de fraternité. Pour ces familles, faire entrer une personne dans leur maison peut entraîner un sentiment de gêne, de honte face au désordre et dégradations de leur habitat.

Mission de formalisation du budget familial et de préparation

Les visites ont pour objectif de faire une évaluation sociale et technique : situation de la famille d’un point de vue financier, santé, emploi, enfants… Ainsi qu’une évaluation des travaux à prévoir pour constituer un dossier de demande de subventions faite par un professionnel. Afin de permettre le démarrage des travaux, il peut être nécessaire de prévoir un relogement pendant la durée du chantier. Mais le plus important pour la famille est d’être présent face aux grands bouleversements qui s’annoncent, les travaux, la sortie de la précarité et l’amélioration du cadre de vie.

Mission soutien pendant les travaux

Lors de la phase de chantier, il faudra veiller auprès de la famille qu’aucune inquiétude ou blocage ne perturbent le bon déroulement des travaux.

Mission suivi et évaluation

  • S’assurer que la famille se réapproprie son habitat dans les meilleures conditions ;
  • Garantir l’utilisation optimale des nouveaux équipements (système de chauffage, de ventilation) ;
  • Informer la famille des bonnes pratiques pour économiser l’énergie et donc pour réduire ses dépenses (éco-gestes).

Imprimer cette page

Faites un don en ligne