Délégationde Lille

Le Secours Catholique en mouvement

Un nouveau local pour l’équipe de Bailleul

Le 8 octobre 2015 a eu lieu le déménagement et l’inauguration du nouveau local du Secours Catholique à Bailleul, en présence du maire, de l’adjoint à la solidarité, des associations partenaires, du prêtre et des membres de l’équipe d’animation paroissiale (EAP), des bénévoles, des sympathisants, du bureau du Secours Catholique Nord/Lille et des personnes en situation de précarité.

Pot de l'amitié lors de l'inauguration du nouveau local à Bailleul, le 8 octobre 2015.

publié en octobre 2015

À Bailleul, l’équipe d’accueil du Secours Catholique vient d’emménager dans un nouveau local.

Retour sur une inauguration réussie

En tout, ce furent plus de cinquante personnes qui étaient présentes ce jeudi 8 octobre dans les nouveaux locaux. Ces derniers étaient même trop petits et certaines personnes ont dû écouter les discours depuis la rue. Ce fut cependant une très belle fête.

Ce nouveau local va permettre aux bénévoles du Secours Catholique d’être au plus proche des personnes que nous rencontrons, de mieux accueillir, accompagner et aider dans un environnement « d’amour et d’amitié », comme l’a si bien dit le maire.

Ainsi, les « 5 A » qui guident l’action du Secours Catholique seront représentés.

La Pause-Café

C’est aussi pour mieux accueillir, en prenant en compte les réalités du terrain, que nous avons décidé de développer une toute nouvelle activité : la Pause-Café. À Bailleul, tous les 2es lundis du mois, de 14 h à 16 h, les portes du Secours Catholique seront ouvertes à tous, pour simplement prendre un café, faire une pause dans un quotidien à cent à l’heure, trouver un lieu d’écoute et de convivialité, tout en simplicité. Cela répond à un souhait de l’association de se rapprocher des plus précaires et d’aider à la lutte contre l’isolement. Si l’opération prend bien forme, nous espérons pouvoir constituer, à terme, un noyau régulier de personnes pour créer, avec elles et en partant de leurs souhaits, de nouvelles activités. Pour le moment, nous laissons faire le temps, tout en douceur, pour faire une pause.

Vous pouvez donc nous retrouver tous les 2es lundis du mois au 150 bis, rue de la gare, pour une Pause-Café. On vous attend !

Bérengère Hauer
Animatrice TA [1] Armentières
à Bailleul

tél. : 03 28 49 19 80
berengere.hauer@secours-catholique.org

[1] Territoire d’animation.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne