Visuel principal de l’article
« l’Aquilon » est un fascicule regroupant les créations des personnes détenues
Contenu national
Thème
Prison
Commune
Nord

Une présence fraternelles auprés des détenus

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le soutien auprès des personnes en détention à Sequedin, Annœullin et Dunkerque est une activité importante au Secours Catholique Nord-Lille. Deux animateurs entourés de près de quatre vingts bénévoles s’impliquent par une présence sur les lieux de détention ou par une correspondance suivie avec les personnes privées de liberté.

L'activité initiée déjà par Monseigneur Jean Rodhain, fondateur de l'association, au sortir de la Deuxième guerre mondiale, assure des visites aux détenus, une mission d'écrivains publics, des correspondances avec les détenus « S'écrire au delà des murs », et des colis de vêtements.

De vrais vestiaires où les personnes détenues vont pouvoir choisir leurs vêtements sont en cours d'aménagement.

Depuis 2000, des bénévoles agissent en concertation avec le personnel des Services pénitentiaires d'insertion et de probation pour rompre l’isolement des personnes détenues selon différents dispositifs, tels que le programme « S’écrire au-delà des murs » ou encore « l’Aquilon ».

Ancre
Titre du paragraphe
Dans les lieux de détention
Texte

En premier lieu, la présence bienveillante du Secours Catholique dans les lieux de détention du secteur de la délégation Nord-Lille est effective.
Des bénévoles accrédités par l’Administration pénitentiaire rencontrent les personnes détenues qui en font la demande, aident à la rédaction de courriers, distribuent des vêtements aux détenus qui en expriment le besoin... Elles travaillent main dans la main avec le personnel du  Service pénitentiaire d'insertion et de probation.

À Noël, des colis sont préparés et remis aux personnes détenues privées de ressources. Ces rencontres sont riches et permettent à la personne détenue de s’exprimer, d’être écoutée, reconnue et assistée dans sa vie quotidienne. C’est une manière sympathique et utile de rompre son isolement.

Ancre
Titre du paragraphe
S’écrire au-delà des murs : correspondre avec des personnes détenues

Texte

 

 

 

« S’écrire au-delà des murs » est une autre activité importante de soutien et de fraternité qui organise la correspondance entre un bénévole du Secours Catholique et la personne en détention.

Quand une personne détenue en fait la demande, le Secours Catholique lui fournit enveloppes, papier et timbres et la met en relation avec un ou une bénévole qui s'engagera avec elle dans une correspondance dans la durée, tout en gardant l'anonymat et en usant d'un pseudonyme.

Les courriers envoyés par des personnes détenues sont adressés au "pseudo", sous double enveloppe à la délégation. Là, un(e) bénévole dédié(e) fait le lien et le suivi de cet envoi, sans l’ouvrir pour respecter la confidentialité des échanges, à l’adresse de la personne correspondante bénévole. Celle-ci répond directement à son correspondant dans le lieu de détention. Le/la bénévole de la délégation consacre environ une demi-journée par semaine à cette activité. Les échanges sont riches, et permettent souvent à une véritable amitié de s’établir durablement entre détenu(e) et bénévole.

Ancre
Titre du paragraphe
« Aquilon » paraît deux fois par an : à la Pentecôte et à Noël.
Texte

La personne détenue a parfois aussi besoin de laisser s’exprimer sa créativité, et transmet dans sa correspondance poésies, chansons, dessins, textes spirituels, ou relate des souvenirs, ou encore évoque des sujets qui lui tiennent à cœur, gais ou tristes, pleins d’espoir ou de regrets...

Depuis 2000, ces œuvres sont collectées précieusement tout au long de l’année et sont retranscrites dans un petit fascicule qui a été baptisé « Aquilon » (qui est un vent du Nord). Aquilon est publié deux fois par an, à la Pentecôte et à Noël.

La mise en page est réalisée par une personne bénévole : elle ajoute des illustrations complémentaires, quelques anecdotes, et des petits jeux tels que le sudoku...

Depuis peu, en concertation avec les homologues « Prison-Justice » de la délégation du Pas-de-Calais, Aquilon a été enrichi de conseils pratiques divers : pour des formations, pour demander des visiteurs de prison, lors de l’arrivée ou de la sortie de détention, des formulaires d’inscription à « S’écrire au-delà des murs » etc...

Et depuis la crise sanitaire, parce que les détenus ont eu des difficultés à faire parvenir leurs créations, les acteurs engagés dans les actions « Prison-Justice » envoient aussi par mail ou par courrier leurs œuvres... et développent ainsi cet outil de communication fraternel.
Tout le monde s’implique, personnes détenues et bénévoles dans cette revue où sont publiées des "pépites" absolument magnifiques !

Ces opuscules sont ensuite imprimés à trois cents ou quatre cents exemplaires, à la délégation, puis remis aux bibliothèques des lieux de détention afin qu’ils parviennent aux personnes détenues intéressées. Ils sont aussi envoyés, sur demande de leurs correspondant(e)s, à nos artistes contributeurs détenus, sous format papier car l’accès aux outils informatiques n’est pas facile - voire impossible - en prison.

L’Aquilon est aussi envoyé, en format numérique à tous les acteurs Prison-Justice de la délégation, aux correspondants éloignés et à tout acteur du Secours Catholique intéressé qui en font la demande ; ainsi qu’à nos amis du Pas-de-Calais, avec qui la nouvelle collaboration est très fructueuse.
Et nous en profitons pour remercier une fois encore ici tous nos contributeurs, qui apportent un peu de bonheur et de distraction aux personnes détenues.

Ancre
0
Texte

Rompre l’isolement, aider des personnes en difficulté, améliorer leur quotidien en leur permettant de se distraire d’une vie bien sombre, nouer des relations durables et profitables, échanger entre personnes détenues et bénévoles, entre bénévoles et bénévoles, entre délégations...

Citation

Voilà qui illustre bien notre projet fraternel de lutte contre la précarité et l’isolement !

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image