Visuel bannière
Notre plaidoyer dans le Nord

Notre plaidoyer dans la délégation Nord-Lille

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne.

Ancre
Titre du paragraphe
Venir en aide aux migrants
Texte
migrants
© Xavier Schwebel / Secours Catholique-Caritas France

Le Secours Catholique prône un accueil inconditionnel de toutes les personnes en situation de fragilité, l’indispensable égalité et dignité de chacun dans la société, la protection et l’aide apportées aux plus pauvres.

Les personnes migrantes sont un public particulièrement vulnérable, disposant d’un statut fragile et vivant souvent dans des conditions de très forte précarité. Les dispositifs d’accès au séjour demeurent complexes. Aussi, une équipe dédiée et formée les épaule dans leurs démarches administratives et juridiques pour accéder au droit d’asile ou à un titre de séjour, en les conseillant ou en facilitant le lien avec les institutions.

Cette aide apportée par le Secours Catholique se traduit concrètement par un accueil juridique à Roubaix, un accompagnement des Mineurs Non Accompagnés dans les Flandres ainsi qu’une participation à l’hébergement d’autres mineurs à Tourcoing et à Wattignies mais également par une réflexion autour d’un lieu de pause et de ressourcement dans le Dunkerquois.

Ancre
Titre du paragraphe
Donner une voix aux personnes en prison
Texte
"© Elodie Perriot / Secours Catholique-Caritas France"
© Elodie Perriot / Secours Catholique-Caritas France

C’est parce que la prison concerne très souvent des populations défavorisées que le Secours Catholique y est présent. Le fondement pédagogique de notre association demeure la rencontre, même si celle-ci n’est pas toujours facile dans le contexte carcéral.

Et c’est pour éviter l’isolement et la désocialisation de certaines personnes détenues et de leurs familles que les bénévoles du Secours Catholique visitent les prisons, établissent des correspondances épistolaires, distribuent des colis à Noël et proposent des animations ponctuelles. Face au dénuement matériel de nombreuses personnes incarcérées, le Secours Catholique apporte également une aide financière ou vestimentaire.

Par nos actions, nous souhaitons porter les missions générales du Secours Catholique, à savoir :

Agir auprès des personnes placées sous-main de justice et leur famille.
Travailler en partenariat avec d’autres acteurs associatifs.
Sensibiliser le réseau à la problématique Prison.
Ancre
Titre du paragraphe
La solidarité familiale
Texte
"© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France"
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France

Près de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays. On constate également une forte inégalité face aux vacances : un quart des enfants ne partent pas et c’est plus de la moitié dans les familles les plus modestes.

Pourtant, les vacances sont un droit pour tous et permettent à chacun de garder sa capacité d’étonnement, de création, son dynamisme.

Elles sont aussi un moment privilégié de plaisir et de découverte qui renforce la confiance en soi.

Pour les personnes et les familles qui connaissent la précarité, cette parenthèse devient encore plus indispensable : elle leur permet de souffler, de renforcer les liens familiaux et de rompre avec l’environnement habituel pour mieux l’appréhender à leur retour.

Pour les soutenir, la délégation Nord-Lille est engagée dans plusieurs projets d’accompagnement pour les vacances.

L’Accueil Familial de Vacances. Le Secours Catholique met en relation des familles, désireuses d’accueillir un enfant sur leur temps de vacances, avec des enfants issus de familles accompagnées par les équipes de l’association. Chaque année, une centaine d’enfants vit deux ou trois semaines durant l’été dans une famille de vacances. L’enfant accueilli change d’horizon, rompt avec le quotidien et crée de nouveaux liens de confiance.
Les projets familiaux de vacances.  Dans le cadre d’un accompagnement, les familles sont aidées pour élaborer leur propre projet de vacances : lieu, transports, budget, recherche de financement…
Ancre
Titre du paragraphe
Rapport statistique national 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France