BOUTIQUES SOLIDAIRES : UN RENOUVEAU
Depuis longtemps, le Secours Catholique a décidé de mettre fin aux lieux distributifs de vêtements pour promouvoir de nouvelles formes de propositions autour du textile. Dans la délégation Nord-Lille, 3 sites sont dédiés à ce type de projet : Comines, Dunkerque et Ostricourt. Les sites de Dunkerque et Ostricourt font actuellement l’objet d’une rénovation complète pour mieux accueillir les visiteurs et faciliter la mission des bénévoles.
Un lieu de rencontre et d’adaptation aux besoins des visiteurs et du tissu social local
Jean Rodhain (Fondateur du Secours Catholique) précisait que le don d’un colis alimentaire et l’échange fraternel étaient l’envers et l’endroit du premier instant de charité vécu au Secours catholique. Aujourd’hui les Boutiques Solidaires du Secours Catholique –Caritas France portent de manière assumée cette intuition, dans la mesure où elles proposent un service, un bien matériel à un prix solidaire indissociablement lié a un espace de rencontre, de convivialité et d’entraide mutuelle.
Les Boutiques Solidaires ont, aujourd’hui comme hier, comme visée d’être un lieu facilement accessible à tous et ouvert sur l’avenir, adapte au contexte local et aux personnes, comme le précisait déjà le Secours Catholique lors des Rencontres de Lourdes autour des boutiques solidaires en mai 2005 :
« La boutique solidaire marque une étape vers d’autres possibilités, c’est un lieu d’expérimentation. Elle est un ‘atelier de création’ pour tenter des assemblages, créer des ‘sur-mesure’ – et non du ‘prêt à porter’. »
C’est quoi une boutique solidaire ?
Les Boutiques Solidaires du Secours Catholique sont des lieux de rencontres et de solidarités relationnelles, matérielles et spirituelles, articulées autour de deux propositions :
Un espace de vente solidaire : Principalement un espace vêtements et, en fonction des besoins locaux, complété par d’autres articles ainsi que des services solidaires : bibelots, petite brocante, espace bien-être, ateliers maquillage ou relooking, retoucherie, service multimédia…
Un espace de partage et d’échange : Une ≪ table de convivialité ≫, un espace de rencontre, un lieu d’échange et de projets, un coin accueil café, une cuisine discussion, un réseau d’échanges de savoir-faire, un espace de jeu, ateliers couture, coin bibliothèque et journaux…
Une Boutique Solidaire s’inscrit dans la logique de l’économie du don et plus largement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en partenariat avec les acteurs de la filière textile. La Boutique Solidaire fonctionne grâce aux dons, vend des articles à un prix solidaire et redonne ses surplus à des structures appartenant a l’ESS.
Une Boutique Solidaire incarne concrètement des valeurs.
Un bénévole qui participe à l’animation d’une Boutique Solidaire incarne à travers son action des valeurs qu’il partage avec son équipe :
- La fraternité et la convivialité, en particulier en développant un espace de mise en relation dans la confiance.
- Le respect de la dignité des personnes, en particulier en cherchant à favoriser la propreté et l’esthétique.
- La créativité et la subsidiarité, en particulier en favorisant l’émergence de projets portés par les visiteurs.
- L’ouverture et la transparence, en particulier en informant tous les visiteurs de la manière dont ils peuvent participer au projet de la boutique (don, bénévolat, animation d’un atelier ponctuel, gestion d’un projet, service ponctuel, réseautage avec l’extérieur, aide a la communication, lien avec la filière textile …)
Dans une Boutique Solidaire et autour, chacun peut participer à sa manière (bénévole, visiteur, donateur, partenaire)
Une Boutique Solidaire est une chaine de solidarité où chacun peut agir selon ses compétences et ses goûts. La créativité de chaque boutique permettra de démultiplier les participations. A titre d’amorce :
Les visiteurs peuvent bénéficier du service proposé par la boutique et apporter un don à leur tour, ou participer à des
projets, intégrer l’équipe des bénévoles, animer des ateliers ou des temps d’échange…
Les bénévoles signent la présente charte et le règlement de fonctionnement de la Boutique Solidaire. Chacun peut choisir un des 5 axes d’amélioration pour s’y engager plus particulièrement.
Les donateurs peuvent apporter à des moments identifiés ou des lieux précis des articles correspondant à l’offre de la boutique (vêtements, petite brocante…) et faire un pas de plus avec l’équipe du Secours Catholique si cela les intéressent.
Les partenaires peuvent orienter des personnes vers la Boutique Solidaire et éventuellement, en cas d’accord avec l’équipe locale du Secours Catholique utiliser des bons d’achats ou tout autre dispositif de soutien financier pour accéder aux produits ou services proposés par la boutique.
Une Boutique Solidaire promeut une dynamique d’économie sociale et solidaire et l’éveil à la solidarité.
Une Boutique Solidaire du Secours Catholique participe et promeut une économie sociale et solidaire : une dimension écologique du recyclage ; une dimension sociale de la rencontre ; une dimension participative de chacun à la vie du projet ; une dimension économique où des échanges d’argent se réalisent sous forme solidaire.
Les textiles en surplus ou les invendus sont donnés à des acteurs de la filière textile en privilégiant les structures de l’insertion par l’Activité Economique, et/ou de l’ESS, en particulier les structures membres du réseau partenarial du Secours Catholique.
Une Boutique Solidaire agit ainsi sur les causes de la pauvreté en créant du lien social, des opportunités d’engagement citoyen et de l’activité économique et des emplois dans l’économie sociale et solidaire.
3 sites dans la délégation Nord-Lille
Comines : la boutique solidaire ne fait malheureusement pas partie des boutiques rénovées. Initialement, il avait été prévu une rénovation mais le local prêté par la mairie de Comines est impossible à rénover car il est amianté et les coûts de rénovation seraient trop importants. C’est donc un dossier en suspend.
Dunkerque : le local a fait l’objet d’une grosse réorganisation en revoyant totalement la circulation à la fois pour les visiteurs mais aussi pour les vêtements; La surface utile est désormais totalement dédiée à la vente et à l’accueil du public et la salle de tri a été repensée pour être plus ergonomique.
Ostricourt : Les espaces sont plus petits qu’à Dunkerque mais l’esprit est le même… Redonner l’envie de venir, de s’engager dans la boutique. Nous avons optimisé les espaces de chaque pièce et remis en route certains espaces non-fonctionnels.
Pour ces deux sites rénovés, les bénévoles ont retroussé les manches pour réussir ces défis. Les deux boutiques devraient être opérationnelles à 100% pour le mois de janvier 2026 ! On vous partagera les photos !