Enrayer la précarité énergétique
Pour commencer cet article, il me semblait bon de rappeler en quelques mots ce qu’est le dispositif 1Dignetoit. Il s’agit donc de sortir un ménage propriétaire pauvre de sa situation de précarité énergétique et d’améliorer son confort de vie en rénovant complétement son habitation.
Pour le Secours Catholique, il s’agit de mettre en œuvre l’un des 11 points de repère : l’aide significative.
Ainsi, le Secours Catholique de la Région des Hauts de France soutient et promeut, à travers les 5 délégations qui la compose, la rénovation de l’habitat chez les personnes en précarité propriétaires de leur logement.
On remarque souvent qu’un logement indigne est souvent synonyme d’exclusion sociale, d’isolement, de perte de confiance en soi, de difficultés matérielles et morales pour la famille, pour les enfants.
Le Secours Catholique a donc soutenu et encouragé la création de l’association Réseau Eco-Habitat (REH), qui est notre partenaire privilégié pour ce projet. Nous sommes d’ailleurs signataires d’un Contrat d’Initiative Sociale avec l’Etat pour la rénovation de ces logements.
Et dans notre délégation, comment ça se traduit ?
Chaque projet est unique et dure entre 12 et 18 mois. Nous retrouvons à chaque fois 5 phases opérationnelles pour aboutir à un résultat final :
1. Repérage : un temps prévu pour faire un diagnostic rapide de faisabilité de l’opération ;
2. Etude et cadrage : ce temps permet de faire les choix des travaux à réaliser sur la base du repérage en se mettant d’accord avec la famille ;
3. Financements : c’est le partenaire REH qui prend la main pour assurer les co-financements, ce qui permettra de fixer aussi le reste à charge de la famille ;
4. Travaux : Un temps important pour réaliser ce qui a été prévu !
5. Post-travaux : Une dernière étape pour évaluer l’exécution des travaux et regarder les éventuelles malfaçons ou oublis mais aussi pour accompagner la famille dans le retour dans son logement.
Chaque projet que nous ouvrons nécessite donc, un accompagnement de préférence 2 bénévoles qui sont en lien avec l’équipe locale la plus proche du lieu d’habitation de la famille accompagnée.
Aujourd’hui, une famille est en cours d’accompagnement, 2 autres familles ont été rencontrées et leur situation est en train d’être étudiée par notre partenaire pour voir s’ils sont éligibles au projet.
D’autres familles pourraient être aidées par ce projet mais la difficulté est de les repérer dans nos permanences et de trouver des bénévoles qui les accompagnent.
Voilà pourquoi un groupe régional s’est mis au travail pour créer des outils à destination des délégations pour :
- Appeler de nouveaux bénévoles par des fiches de mission et un flyer.
- Guider la mise en route des bénévoles par un livret d’accompagnement.
- Commencer à construire une formation de sensibilisation et d’accompagnement en lien avec le groupe national.
Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter : Corinne Hatte au 0675952534/corinne.hatte@secours-catholique.org