Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Lille

Ils sont aussi le Secours Catholique... Christophe - En mécénat de compétences

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Pour faire vivre le projet du Secours Catholique, il faut différents acteurs pour assurer la mission.
Texte

Depuis début juin, Christophe nous a rejoint en tant que mécénat de compétences : il est mis à disposition de son entreprise pour un an. Il nous parle ici de ce qu’il fait, de sa découverte du Secours Catholique...

Peux-tu nous dire qui tu es et quelles sont tes missions au Secours Catholique ?

"Je travaille dans la compagnie d’assurance Allianz en tant que contrôleur de courtiers. Je suis proche de la retraite et mon entreprise propose le mécénat de compétences peu de temps avant de quitter l’entreprise. Je deviens bénévole à mi-temps jusqu’à cette date.
Ma première mission consiste à piloter la mise en place du Fraternibus sur la délégation Nord-Lille. Le Fraternibus est un véhicule qui permet d’aller au devant des populations éloignées des lieux d’accueil, en situation de pauvreté, à rompre leur isolement physique et social. Utilisation événementielle également. Une autre mission est la mise en place d’un atelier théâtre soit avec les personnes accueillies, soit avec les « sans-papiers » de Lesquin."

Quelles ont été tes premières impressions  lors de ton arrivée ?

"J’ai senti le dynamisme de l’ensemble des salariés et je croise régulièrement des bénévoles assidus. Bravo à eux. J’ai pu me rendre à l’Espace Jean Rodhain au Mont des Cats, pour visiter le Fraternibus (bel objet !). A ce jour, je n’ai pas encore participé à des rencontres avec les personnes aidées."

Pourquoi as-tu choisi le Secours Catholique pour pratiquer le mécénat de compétences ?

"Soucieux de quitter le monde du business et ayant envie de me consacrer pleinement à l’humain, j'ai contacté plusieurs associations d’intérêt général. La délégation Nord-Lille du Secours Catholique, par le biais de sa coordinatrice, a été très réactive et m’a proposé 2 missions qui ont suscité mon intérêt."

Ce qui est important pour toi au Secours Catholique  ?

"Le don de soi, l’aide sous diverses formes auprès des plus démunis, tant sur le plan matériel que psychologique sans distinction d’origine. Lors de ma première formation de bénévolat “Etre acteur”, on nous a présenté la charte de l’engagement, y figure une des volontés du Secours Catholique : “Valoriser la parole et les talents de chacun”. J’avoue que je n’y avais pas pensé, mais cette valeur me paraît très importante et j’en tiendrai compte tout au long de mon parcours. "