ROUBAIX - La braderie du Secours Catholique en fait un moment solidaire !
La braderie est un événement très attendu. Cette vente de vêtements neufs a lieu une ou deux fois par an depuis 2017 à Roubaix et ses environs. Au-delà du bénéfice financier pour le Secours Catholique, elle est une mobilisation de tous les bénévoles du territoire qui permet aux personnes fragilisées de s’offrir "de belles tenues".
Ces braderies ont commencé avec des dons d’habits neufs issus d’invendus des années précédentes d’enseignes de vêtements que nous avons sollicitées. Ainsi, nous recevons de leur part, des habits d'adultes et d'enfants qui tout en échappant à la destruction font la joie d’un public qui n’a pas la possibilité d’acheter du neuf et de la qualité dans les magasins de ces enseignes. Nous les vendons à des prix très modiques aux personnes en situation de précarité.
La préparation :
Pour que la braderie fonctionne chacun y met sa bonne volonté.
Les bénévoles ayant des voitures récupèrent les cartons dans les entrepôts et stockent la marchandise dans les locaux.
Un travail de tri et de mise en place des vêtements s’effectue, puis les bénévoles établissent un planning où chacun va pouvoir prendre place dans la mécanique d’ensemble.
Tout cela se fait dans la bonne humeur. Les personnes présentes sont heureuses de se rencontrer, de se rendre utiles et de travailler ensemble.
Des bénévoles de tout le territoire de Roubaix s’impliquent. C’est l’occasion de rencontrer des collègues d’autres équipes. Nous sommes attentifs aux uns et aux autres et cela nous permet de se sentir exister et de ne pas se sentir seuls.
Il faut choisir alors une date, communiquer et organiser la vente. Cette année se fut les 1er, 2 et 3 février dans les locaux du 19 rue d'Isly à Roubaix.
La vente
Dans les couloirs je suis interpelée par plusieurs personnes : « Alors il n’y a pas de braderie de prévue cette année ? » je réponds que : « C’est compliqué avec le COVID il faut qu’on revoie comment faire »
Les premières années, nous faisions la vente durant une journée mais la pandémie nous a obligés à nous adapter. Maintenant, elle dure trois jours pour éviter une densité importante de personnes dans un espace réduit. Les personnes accompagnées par le Secours Catholique et intéressées doivent s’inscrire à des créneaux horaires bien définis. Et c'est mieux ainsi : moins d’agitation, moins de querelles et tout se déroule dans la sérénité.
Le jour de la vente, ce sont surtout des femmes qui viennent. Leur premier souci est d’abord d’habiller leurs enfants et s’il reste de l’argent alors elles se font plaisir.
Pour certaines,, la braderie est une bonne excuse pour sortir. Elles y rencontrent d’autres personnes, passent du temps à farfouiller, à chercher et trouver les tenues qui les séduisent. C’est un moment de détente et de plaisir.
Il n’y a pas de contraintes dans l’acquisition et elles choisissent librement la quantité de vêtements qu’elles peuvent payer comme dans un magasin conventionnel. C’est important pour l’estime de soi d’avoir cette liberté. « De retour à la maison, ça fait chaud au cœur » me disait l’une d’entre elle. Elles seront fières de pouvoir dire à leurs enfants : « Regarde ce que maman ou papa t’a acheté »
On imagine la joie et la satisfaction des enfants de porter de beaux vêtements lorsqu’ils iront à l’école.
La joie d'être utiles
Les recettes de ces ventes sont versées entièrement dans les caisses du Secours Catholique. Les acheteurs contribuent ainsi à leur échelle à soutenir les personnes qui fréquentent l'association. Et les bénévoles sont heureux de partager la satisfaction de ces familles démunies. Toujours prêts à rendre service avec bonne humeur, fiers de participer à l’élaboration des projets du territoire, ils exercent des responsabilités et trouvent leur place dans les différentes animations.
La braderie n’est pas seulement une vente de vêtements à petits prix pour habiller dignement les plus démunis. Elle est aussi une action collective qui mobilise tous les acteurs du Secours catholique du territoire qui s’impliquent selon leurs capacités, leurs disponibilités pour que ces ventes se réalisent et apportent joie et satisfaction aux personnes que nous accueillons.
Merci aux donateurs et à tous les acteurs, sans lesquels rien ne serait possible !
Salvina, bénévole à Roubaix