
Fête de la Fraternité : le territoire Nord-Flandre se mobilise !
Le 5 février 2025, à Grande-Synthe, la Maison d’hospitalité Saint-Joseph sur le territoire Nord-Flandre, a accueilli la fête de la Fraternité humaine. Fête promulguée en 2020 par Antonio Gutteres, secrétaire général des Nations unies , qui déclarait alors : « Nous devons nous unir pour protéger et faire respecter les droits humains, lutter contre les discours haineux et l’extrémisme violent et résister face à ceux qui exploitent la peur. »
Sensibilisé par le message onusien, le Comité de pilotage de la Maison d’hospitalité Saint-Joseph, composé par des membres des diverses associations : Secours Catholique, SALAM, la Mission ouvrière, la paroisse des Salines et la Pastorale des migrants, a souhaité en faire une rencontre festive et fédératrice interculturelle. Au programme : Une cuisine de rue organisée par la Petite pierre et le Fraternibus du Secours Catholique. Des jeux pour les enfants, une fresque pour exprimer comment nous vivons la fraternité, animation par des membres de Saint-Joseph et le jeu de la Croix-Rouge sur l’exil.

C'est ainsi qu'une soixantaine de personnes se sont réunies autour de ces messages forts contenus dans les discours du comité de pilotage Saint-Joseph, de M. Jean-Marie Atmaer, doyen de notre territoire représentant la communauté catholique, de M. Al Bourki, représentant la communauté musulmane, M. Martiel Beyaert, maire de Grande-Synthe et madame Karima Touil, élue chargée des relations internationales à la ville.
"Les chrétiens se disent frères, les musulmans s’appellent frères, entre eux. Mais au-delà de ces cadres religieux, dans la plus stricte laïcité, tous les hommes sont frères. La Fraternité est inscrite dans la constitution française, elle l’est aussi sur le fronton de nos mairies. La fraternité, elle est là : dans la reconnaissance de l’autre (quel qu’il soit) comme un semblable » : extrait du discours de Saint-Joseph."
Discours dont la conclusion a mis en avant une volonté commune de faire de cet événement une rencontre annuelle où nous serons encore plus nombreux à réaffirmer et porter le principe de Fraternité.
