À Lambersart : un jardin engagé pour la fraternité
Le Secours Catholique a créé et développé un espace de jardin partagé à Lambersart. Le jardin dit E2aa pour écoute, accompagnement et aide, est dédié aux rencontres et à tout ce qui favorise le lien social, la bienveillance, la solidarité et la participation de tous à l’association. Un groupe de trois bénévoles mènent cette activité et font vivre ce projet inclusif qui s’inscrit dans notre vision de société.
Nous savons que la précarité n’est pas qu’économique, qu’elle peut être aussi relationnelle, et que la culture et le savoir ne sont pas un luxe, mais une nécessité pour tous et toutes. Se basant sur les envies et les capacités d’entraide de toutes les participants, nos bénévoles sont, depuis trois ans, les acteurs clé de la vie de ce projet.
Pour donner corps à sa mission d’amour et d’éveil à la solidarité, l’équipe de Lambersart fait vivre le Jardin EAA les mardis et les jeudis matin. Ce lieu accueille des personnes en situation de précarité. Elles se sont adressées aux bénévoles lors de l’une de nos quarante permanences d’accueil d'écoute et d'accompagnement qui il leur ont proposé d’aller vers un groupe convivial tel que le jardin.
« On essaie toujours d’orienter les personnes vers un groupe tel que celui du jardin qui va leur permettre d’avoir un lien social, d'échanger, de mieux maîtriser la langue sur le territoire français », explique Valérie.
Habituellement, dès leur arrivée les personnes échangent autour d’un café et racontent leur quotidien avant de s’occuper du jardin. Le potager, où poussent petits pois, fèves, courgettes, betteraves rouges, haricots, tomates, radis, fraises, framboises etc… est un espace où lon peut prendre le temps de la relation, écouter et être écouté, dans la bienveillance au sein d’un cadre apaisant, et porter attention à la dimension spirituelle de chacun.
On y trouve également une pelouse pour les moments de rencontres conviviales ou de repos, et un espace de prière où la sainte Vierge est à l’écoute des cœurs meurtris. Les jours de pluie ou à la fin des récoltes, la cuisine prend le relais : transformation de la production en conserves, confitures ou congélation. Le jardin devient nourriture pour celui qui en a besoin.
La création de ce jardin s’inscrit dans la dynamique de nombreux projets du Secours Catholique qui visent à ouvrir les portes de la culture et à faciliter le lien social, avec des personnes de précarité.
« Aujourd'hui, s'achève exactement une année depuis que je participe à cette famille (Secours Catholique). Merci de m'avoir ouvert les portes et de m'avoir accueillie, aujourd'hui je participe au jardin, où j'apprends, plante, sème... et bientôt récolte, comme dans la vie ! Dans mon cas, je sème les graines, arrose, soigne, même avec toutes les difficultés de langue, de culture, de climat… Je me sens accueillie avec vous. Avec le sourire, avec le café, avec le cours, avec le plaisir d'aider, que ce soit dans la cuisine, dans la préparation d'un gâteau... Au Brésil, j'ai déjà participé à des groupes comme celui-ci, fournissant toujours des services et aidant les gens dans n'importe quelle situation, en faisant ce dont ils avaient besoin ou que nous pouvions, et avec [le] Secours, je me sens chez moi. Merci. » Leidi
Ces quelques mots son tirés de notre projet associatif, qui redonne toute leur place aux individus dans leur participation au bien commun. Nous croyons que bâtir un monde plus juste et fraternel passe par l’enrichissement des différences de culture et des cheminements spirituels de chacun. De plus, nous croyons que le développement des sociétés se mesure à la place qu’elles donnent en toute justice aux personnes les plus fragiles.
C’est pourquoi nous optons pour une attitude de confiance, croyons et espérons en chaque personne, en ses capacités, et instaurons une relation de fraternité avec tous dans le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble.
Afin de renforcer les capacités de tous, pour que chacun accède à des conditions de vie dignes, ce lieu de paix issu de l’ingéniosité du Secours Catholique à Lambersart, représente un exemple d’atelier, au service du bien commun.
Les initiatives de coopération et de partage, basées sur les envies et les capacités d’entraide de tous sont portées par nos bénévoles permanents et passionnés qui assurent la réalisation de ce projet.
Léonore, à droite sur la photo, met un point d’honneur à produire bio sans produits chimiques et sans tuer les « petites bêtes » et combat les pucerons avec du savon noir. Elle est aussi administratrice d’un groupe WhatsApp créé pour échanger sur les moments partagés.
Tout est mis en place pour permettre de faire une pause et d’oublier les souffrances.
Laurent est plus pour des traitements raisonnés en s’intéressant au climat : soigner la terre intelligemment comme l’être humain malade qui a besoin de médicaments pour guérir.
Il insiste sur l’appellation « J-E-A-N » [Jardin d’entraide pour un avenir nouveau] et refuse de l’appeler jardin partagé du type jardin ouvrier où chacun récolte pour soi : c’est un havre de paix, au cœur de la ville, qui laisse une place à chacun, où l’on refuse l’échec, où l’on s’entraide, où l’on met un point d’honneur à produire, à partager et à vivre ensemble.
« Je suis dans la maison depuis 2019 et continue à venir car les produits du jardin sont tellement bons, et ceux qui les préparent sont si sympathiques qu’on est obligé de venir faire un tour au jardin pour surveiller ce qui pousse, pour partager avec les uns et les autres. Le jardin m’apporte la rencontre avec les autres, la beauté le matin, quand je viens, que j’ouvre la porte, que je fais un petit tour, la première des choses est de venir au jardin, voir comment ça a poussé… » Pierre
« Le bien commun est l’affaire de tous et chacun à sa part de responsabilité dans la construction d’un monde plus juste et fraternel »
Si vous partagez notre vision de société et souhaitez agir avec les personnes qui vivent la pauvreté,
venez participer à co-construire un monde plus juste et fraternel en participant au projet de jardin partagé.