Le Fraternibus est enfin arrivé !
Il est enfin arrivé et quelques-uns d’entre vous ont pu le voir de près à l’occasion du Conseil d’animation, en déplacement à Villeneuve d’Ascq ou encore à l’Espace Jean-Rodhain au Mont des Cats. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a élu domicile depuis quelques jours…
Retrouvez ici quelques photos, et des explications sur ce projet qui était attendu !
Depuis plus d’un an, nous étions en attente du Fraternibus de la délégation.
Les délais des fournisseurs de véhicules sont longs actuellement…
Le Secours Catholique a développé, partout en France, ce concept et le fournisseur a été un peu débordé.
Mais il est là et nous pouvons mieux vous en parler désormais.
C’est quoi le concept ?
C’est avant tout une initiative qui s’inscrit dans le concept de mobilité inversée avec un véhicule qui va directement à la rencontre des personnes isolées, là où les questions de mobilité sont un véritable enjeu de lien social, d’accès aux droits…
Un « aller-vers » sur différents lieux de notre diocèse à construire en partenariat avec les élus des collectivités, les associations locales, les acteurs de l’action sociale...
C’est un espace de rencontres, de fraternité, d’accueil, d’échanges avec des perspectives d’un meilleur accès aux droits ou de changement social pour les personnes qui auront la chance d’y mettre les pieds.
Ce sera aussi un outil de visibilité car il va nous permettre de montrer une belle image du Secours Catholique sur les opérations de communication de la délégation à commencer par la prochaine braderie de Lille !
Des rencontres sont donc à venir, tenez-vous prêts !
Une marque déposée et un véhicule unique
Le Secours Catholique a choisi de protéger la marque « Fraternibus ». C’est donc aujourd’hui une appellation propre à notre association.
Ce projet s’accompagne d’outils de communication qui seront développés en délégation pour que chaque étape du projet puisse montrer une belle image de notre association et sensibiliser un maximum de personnes.
Enfin, c’est un véhicule aménagé pour notre usage et qui se veut à l’image de nos accueils en équipes locales : un lieu porteur de la convivialité qui nous est si chère.
Il offre aussi plein de possibilités : l’accueil de personnes à mobilité réduite, des tables et chaises pour l’intérieur comme pour l’extérieur, un coin café et un point d’eau…
Branché sur le secteur, il permettra d’avoir de l’éclairage, du chauffage pour les moments d’hiver.