Visuel principal de l’article
Les jeunes de Wattignies
Contenu national
Thème
Enfance
Lien social
Migrants
Vacances
Commune
Wattignies

Le séjour à l'espace Jean-Rodhain des personnes étrangères mineurs non accompagnés de Wattignies

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Séjour dans la maison du Secours catholique
Texte

Chaque année, la délégation du Nord-Lille du Secours Catholique propose à des personnes étrangères, mineurs non accompagnés, un séjour dans la maison de Godewaersvelde, l’Espace Jean-Rodhain (EJR), gites, activité et repas offerts.

Ces séjours se font avec la coopération et l’encadrement des partenaires, tel que cette année le Centre de la réconciliation qui accompagne des mineurs non accompagnés de Wattignies.

Témoignage de Dominique, bénévole responsable au Centre de la réconciliation, sur le séjour de juillet :

Le séjour s'est magnifiquement bien passé et les jeunes ont été très heureux de pouvoir sortir de la métropole lilloise et de profiter du confort de l'EJR.

Ils en ont pleinement profité, au travers des activités et jeux proposés par Didier, Claudine et Mike, les trois adultes encadrant le groupe durant le séjour. Claudine avait pris, comme l'an dernier, un soin très particulier à préparer tous ces jeux en amont du séjour et le plaisir pris au jeu par les jeunes a assuré à chaque fois une participation très active et animée...

D'autres bénévoles sont venus pour passer la journée avec nous. Je pense à Marie, mais aussi à Arnaud, responsable de l'École sans frontière que fréquentent tous nos jeunes. Arnaud nous a accompagné pour une journée à Bray-Dunes, sortie traditionnelle de nos séjours. Les jeunes ont pleinement profité de leur journée à la mer. 

Ancre
0
Texte

Mike a proposé son traditionnel jeu de piste sur site du Mont-des-Cats. Une longue marche à pied à travers le beau paysage de Flandre, jusqu'au moulin de Boeschepe, avec une tournée à l'auberge qui a été appréciée.

Ancre
0
Texte
Ancre
0
Texte

Comme les années précédentes, c'est moi qui ai assuré l'intendance et la préparation des repas. Les jeunes préparent leur cuisine tout au long de l'année et j'ai pensé qu'ils devaient se sentir en vacances sans avoir à préparer les repas.

Cependant, plusieurs d'entre eux ont volontairement aidé dans la bonne humeur, ce qui a également permis des échanges plus personnels. Seule la vaisselle a été assurée par eux.

 


 

Ancre
0
Texte

Les jeunes auraient volontiers prolongé le séjour... Le confort des chambres, les douches chaudes, l'attention qui leur a été portée du matin au soir y sont pour quelque chose. 

Nous avons beaucoup apprécié la présence du vidéoprojecteur pour les jeux, mais aussi pour la projection d'un film, le soir.

Je remercie le Secours Catholique …/…, de rester fidèle à sa proposition annuelle de séjour estival à l'EJR pour nos jeunes qui aspirent au bien-être et à une forme de normalité pour le temps qui leur est offert, eux dont la vie n'a rien de "normal" depuis le départ de leur pays.
Je remercie les bénévoles associés à la gestion de l'Espace Jean Rodhain, …/…

Ce temps de vacances, nous le constatons après chaque séjour, crée une forme de complicité positive entre les jeunes et ceux et celles qui les ont accompagnés.