Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vacances
Commune
Nord

Organiser les prochaines vacances

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 1er mars, l’équipe Évasion a proposé aux bénévoles en charge des accueils familiaux de vacances et des projets familiaux de vacances de se retrouver. Le groupe a accueilli trois nouvelles personnes qui souhaitent s’engager au service des enfants et des familles.

Ancre
Titre du paragraphe
AFV et PFV, Quesako ?
Texte

Dans les projets familiaux de vacances, les bénévoles du Secours Catholique proposent aux familles d’élaborer un projet de vacances. Partir en famille leur permet d’être plus autonomes, de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouveaux lieux.

L’accueil familial de vacance (AFV) offre la possibilité aux enfants accompagnés par le Secours Catholique de partir dans une famille de vacances bénévole. L’AFV s’adresse à des enfants de 6 à 17 ans pour une durée de 18 jours. Les familles de vacances se recrutent tout au long de l’année et sont en lien direct avec les bénévoles du Secours Catholique.

Les projets éducatif et pédagogique

Lors de cette réunion, l’après-midi a été consacrée aux "fondamentaux" de ces projets, occasion de se remettre en tête le sens et les valeurs. Ainsi, accompagner les familles dans leurs projets de vacances permet aux enfants de grandir et aux parents, de prendre pleinement leur place dans la société. Quant au projet pédagogique, il décline les objectifs et le rôle de chaque acteur : le parent, l’enfant, la famille de vacances et les bénévoles du Secours Catholique. 

« En tant que bénévole, on est un maillon de la chaîne où chacun, investi à son niveau, permet aux personnes de vivre une belle expérience »

 

Ancre
Titre du paragraphe
Témoignages
Texte

En petit groupe, les bénévoles ont échangé sur leur vécu et évoqué ce qui les fait vibrer dans cette mission de bénévole. Quelques florilèges.

« Bonheur, pour l’enfant qui retrouve sa famille de vacances. Bonheur, pour les familles qui partent en vacances. Bonheur, pour le bénévole qui se rend compte de son travail »
« Vivre la rencontre autour d’enjeux de plaisir et de loisirs »
« Une valeur de partage de fraternité pour les familles, les enfants, les bénévoles qui donne sens à l’engagement »
« Contribuer à permettre à la famille de se retrouver ailleurs que dans le quotidien »
« Permettre à des enfants de vivre des rêves et qu’ils puissent les raconter au retour des vacances, à la maison, à l’école » 
Ancre
Titre du paragraphe
Concrètement ?
Texte

Les enfants partent du 11 au 28 juillet et sont accueillis par les familles de vacances à Angers, Pau, Albi, Strasbourg, La Roche-sur-Yon, Mandes, Narbonne, Bayonne. Les familles de vacances de la délégation Nord-Lille accueillent des enfants venant de Strasbourg, Angers et La Roche-sur-Yon, du 12 au 29 juillet.

Les projets familiaux de vacances s'organisent durant la période estivale.

Si vous souhaitez avoir des informations, contacter 

pour les vacances en famille : secretariat.591@secours-catholique.org

pour devenir famille de vacances ou faire partir votre enfant : afv.591@secours-catholique.org

 

Article rédigé par Adeline,  Coordinatrice
 

Lire aussi