Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Éducation
Insertion
Migrants
Vie de l’association
Commune
Tourcoing

Le Français langue étrangère (FLE) dans notre délégation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
l’activité Français langue étrangère
Texte

L’activité FLE s’adresse à des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.

L’activité FLE est une activité récente à Tourcoing. Elle a débuté modestement au printemps 2016, grâce à deux bénévoles . À son démarrage, elle accueillait quatre apprenants. Puis, petit à petit, grâce au bouche à oreille, l’équipe s’est agrandie permettant d’accueillir plus de personnes souhaitant apprendre le français. En mars 2020, l’équipe comprenait quinze bénévoles qui accompagnaient une trentaine d’apprenants ; l’activité représentait environ 30 heures de cours.

La crise de la Covid 19 et les mesures sanitaires restrictives ont donné un coup d’arrêt à l’activité. Heureusement, l’activité a pu redémarrer et d’autres actions ont été mises en place pour satisfaire le besoin de convivialité que la crise de la Covid a révélé.

Actuellement, l’activité FLE comprend 12 bénévoles qui ont accueilli, en 2022/2023, environ 25 apprenants.

 

L’accueil des apprenants

Les demandes de cours sont centralisées par Marie-José K. Les personnes souhaitant s’inscrire sont tout d’abord évaluées, afin de connaitre leur niveau de français. Pour ce faire, nous utilisons les outils mis à disposition sur ISIDOR (l'Intranet du Secours Catholique). Une fois la personne évaluée, et en fonction des places disponibles et de son niveau, elle est intégrée dans un groupe. En effet, certains des apprenants sont accueillis depuis plusieurs saisons, et nous pouvons ainsi constater leur progrès. De même, des liens forts se sont créés, qui vont au-delà du simple cours. Et c’est un aspect de l’activité FLE qui compte beaucoup.

 

L’organisation des cours

Les cours sont soit des cours individuels, soit des cours collectifs (3/4 personnes) et durent entre une heure et demie et deux heures, au choix du bénévole. Les cours individuels s’adressent plutôt à des personnes ne parlant pas ou très peu le français. Les cours collectifs regroupent des personnes de niveau équivalent. Pour la préparation des cours, les bénévoles utilisent les ouvrages spécialisés pour l’apprentissage du FLE, ainsi que les ressources disponibles sur internet.

 

L’atelier Conversation

L’ Atelier « Conversation » est né du constat que toutes les demandes de cours ne pouvaient pas être satisfaites. En effet, les demandes sont de plus en plus nombreuses (environ une vingtaine de personnes évaluées en attente de rejoindre un groupe). C’est pourquoi, l’Atelier « Conversation » a été créé en février 2022. Deux bénévoles, Françoise H. et Françoise L., accueillent, un vendredi par mois, de 14 heures 30 à 16 heures, des personnes de tout niveau de français. Il ne s’agit pas de cours mais d’un moment d’échange convivial autour d’un thème préparé.

 

 

Les temps forts du FLE

 

Les bénévoles, les apprenants et leur famille (conjoints, enfants) se retrouvent chaque année autour de deux temps forts.

 

Le repas solidaire, un samedi midi de janvier : Sur le principe de l’auberge espagnole, chaque participant apporte un plat qu’il a préparé. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, et pour les apprenants, l’occasion de faire découvrir un aspect de leur pays. Le repas se poursuit par des animations, lotos, jeux, etc…

 

 

La sortie de fin d’année en juin : cette année, nous avons affrété un bus et amené les apprenants et leur famille passer une journée à la plage de Malo-les-Bains. Une belle expérience pour tous, d’autant plus que le beau temps était au rendez-vous.

 

 

Le Petit Journal : Christiane C., en parallèle des cours qu’elle anime, a créé cette année un « petit journal » dans lequel sont publiés les textes des apprenants et des participants à l’atelier « Conversation ». Le premier numéro portait sur le repas solidaire. Le prochain numéro, à paraitre à la rentrée, portera sur la sortie à Malo-les-Bains.

 

Pour conclure, le Secours Catholique de Tourcoing est maintenant référencé dans la commune pour organiser des cours de FLE et nous avons de plus en plus de demandes que nous ne pouvons pas satisfaire.

 

C’est pourquoi, outre d’autres activités liées au FLE, nous recherchons toujours des bénévoles pour rejoindre notre équipe.