Mobilisation des équipes lors de la Journée mondiale des pauvres
Le weekend des 13 et 14 novembre, les différentes équipes du Secours Catholique et de nombreuses associations du Nord se sont associées pour réaliser de multiples évènements à travers le territoire de la délégation.
Dans l'’esprit de ces paroles : « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager », « Personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir », les bénévoles ont initié des animations variées.
Le samedi 13 novembre 2021, une belle fête familiale à Attiches a marqué la Journée mondiale des pauvres » sur le territoire Sud Métropole. Elle a donné l’occasion de partager tous ensemble un moment convivial et ludique et de faire de cet évènement, une opportunité de nouvelles rencontres dans la joie et la fraternité.
À Roubaix, cette journée a été célébrée en l'église Saint-Martin lors d'une messe avec les paroissiens. À l'issue de celle-ci, les participants se sont réunis autour d’une soupe et ont partagé un temps de rencontres dans l’après-midi. Temps qui s’est déroulé dans les nouveaux locaux de la Maison des familles où nous avons joué, discuté, échangé et prié. Chacun est reparti avec le souhait de revivre des temps comme celui-ci, une réelle satisfaction pour notre équipe !
Sur le territoire Nord-Flandre, c’est à Grande-Synthe que se sont réunies les associations participantes à cet événement. Au programme, des activités variées : scénettes, chants, ateliers enfants et repas partagé. Chaque association s’est mobilisée efficacement pour apporter son aide et permettre de vivre moment fraternel.
Le lendemain, une action commune avec l'association Salam a été menée pour aider les personnes réfugiées.
Paroissiens, associations et citoyens se sont réunis dans l’église Saint-Thomas de Tourcoing afin d’échanger leur point de vue, de parler de quotidien difficile et précaire vécu par certains. Ce fut l’occasion d’entendre des témoignages poignants sur des situations de pauvreté et d’isolement dans lesquelles certains ont pu se retrouver et comment ils ont surmonté ces difficultés.
Ce 14 novembre 2021, à Hazebrouck, nous avons réalisé une journée dans la convivialité aux côtés de la mission ouvrière, ACE et Artisans du monde dans le lycée technique St Joseph. Cette journée a commencé par un « repas tiré du sac » réunissant plus de 80 personnes. Nous avons ensuite réalisé diverses animations permettant de vivre « Autrement ». Une conteuse, nous a rappelé ce qu’était la Fraternité avec « La soupe au caillou ». Cela a permis à chacun de regarder comment, au quotidien, il agit pour aider les personnes en précarité. Ces actions ont été affichées et partagées. La journée s’est terminée par une Célébration de la Parole en chanson et en musique. Nous avons vécu un moment de recueillement simple, avec des textes ouverts à tous.
Le dimanche 21 novembre 2021, nous avons animé, aux côtés des groupes de l'Arche, des Gens du voyage et de l'ACO, une messe des familles en l’église Saint- Sixte. Puis, près de quarante personnes rassemblées au lycée Camille Lellis ont partagé un apéritif et une soupe préparée par des personnes en situation de handicap de l'Arche. L'après-midi a été ponctuée par des animations, des chants et des danses, dans une ambiance familiale.
Heureux d'avoir passé un dimanche autrement et ensemble, nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine en clôturant cette journée par une danse fraternelle.
« Merci à tous les participants de cette journée. Elle restera gravée dans mon coeur pour le chemin de la vie. » Annie
« Merci pour cette journée de partage, de joie. Et à l'année prochaine» . Catherine.