GRANDE-SYNTHE - Visite d'Amal : un appel à la confiance et à l’hospitalité
Amal, une jeune Syrienne nous a rendu visite à Grande-Synthe !
Amal et tous ses animateurs de talent avaient déjà parcouru 8 000 kms depuis la Turquie quêtant amitié, confiance et chaleur lorsqu’ils sont arrivés, le 17 Octobre 2021, à Grande-Synthe.
Elle s'était déjà rendue la veille à Dunkerque et au centre solidaire puis le 15 octobre, au cinéma Le Varlin où, dans une vidéo composée sur la musique de Sting, lui-même présent à l’écran, ils ont encouragé chacun !
De St-Joseph à l’Atrium, Ama, signifiant « Espérance » a été accompagnée avec joie et émotion dans un esprit festif par de nombreux habitants.
Après la longue rencontre en musique, paroles, cadeaux et gestes de jeunes et d’adultes divers, Amal nous a quitté pour aller vers Calais, passer le « Channel » et bientôt terminer sa marche patiente à Manchester. Cette enfant, comme bien d’autres jeunes mineurs en recherche d’une main tendue, a su toucher nombre d’entre nous dans la ville.
Rappelons que c’est pour cela, pour ces personnes, que trois amis du Secours Catholique avaient entamé, depuis le 11 octobre déjà, une grève de la faim à Calais. Une action largement soutenue par de nombreuses associations, faisant résonner le cri des exilés qui, comme Amal, appellent à cesser toutes maltraitances, défiances et violences en France et dans chaque pays européen qu’elle a traversée.
Associations, mairie et diverses bonnes volontés ont démontré tout ce que la solidarité, la patience et la confiance mutuelle peuvent susciter avec force : l’hospitalité envers les plus démunis quelles que soient leurs origines !