LILLE - Journée régionale de l'hospitalité
Le Secours Catholique des Hauts-de-France a lancé la première Semaine de l'hospitalité, du 11 au 16 octobre 2021, événement inscrit dans le cadre d'échanges initiés depuis plusieurs années Servicio Jesuista a Migrantes du Mexique et de Hotline for Refugees d'Israël. Les acteurs engagés dans les délégations du Secours Catholique des Hauts-de-France ont accueilli leurs deux partenaires, leur faisant découvrir les actions auprès des personnes fragilisées et les réalités de leur région sur les migrations. Ce séjour s’est clôturé le 16 octobre 2021 à Lille autour d’échanges et de rencontres sur le thème de l'hospitalité.
Lors de cette journée, les associations partenaires ont pu rencontrer le public venu nombreux et leur exposer leurs manières d'agir pour que l'hospitalité grandisse à nos frontières. Amnesty international, la Cimade, Deep France, la Pastorale des migrants du diocèse de Lille, la Plate-forme de soutien aux migrants, le Relais, Salam ont répondu à cet appel et ont animé le forum des associations.
Au Mexique, en Israël, dans les Hauts-de-France, nous sommes touchés de près par une migration de passage qui nous invite à nous questionner, à nous mobiliser et à ouvrir un débat constructif sur l'accueil des personnes exilées à nos frontières. Durant l'après-midi, nous avons pu partager nos points de vue avec des interventions riches de sens.
La réflexion sur le thème de l'hospitalité a été enrichie par les témoignages des personnes exilées ; au cœur de nos actions, elles nous ont appelé à poursuivre ce combat pour la dignité humaine. Dans ce même esprit, Marion, animatrice à l'antenne du Secours Catholique dédiée à l'accueil des exilés à Paris (le Cèdre), a présenté l'étude sur l'engagement bénévole des exilés démontrant que la participation des personnes exilées facilite l'hospitalité.
Nos partenaires internationaux ont pris à leur tour la parole, retraçant leurs expériences au regard des échanges de la semaine et des réalités de leur pays. Leur regard éclairé a permis de nous rendre compte des différentes politiques en cours dans le monde : fermeture des frontières, harcèlement, enfermement... un bien triste panorama du manque d'accueil dans nos pays pour celles et ceux qui quittent des terrains de guerre ou de pauvreté.
Maëlle Lena de la Fédération des acteurs de la solidarité et Évangeline Masson-Diez, sociologue, nous ont interrogés sur la question centrale : une politique d'hospitalité est-elle possible ? Malgré leurs éclairages, les réponses apportées par les politiques publiques et les engagements citoyens restent encore divisées et le thème en débat.
Ces rencontres, ces échanges, nombreux, ont permis de constater comment l'hospitalité est un sujet central que nous aimerions voir grandir dans les débats des prochaines échéances électorales.