Campagne de Fin d'Année du Secours Catholique
La Campagne de fin d'année du secours catholique sert à faire découvrir au grand public les actions menées avec les personnes en précarité, expliquer qui nous sommes, notre vision et surtout expliquer ce qu’est la Révolution Fraternelle !
Comme tous les ans à la même époque, les bénévoles de la délégation du Secours Catholique de Nord-Lille déploient de nombreuses actions un peu partout sur leur territoire. Temps précieux pour expliquer pourquoi et comment nous agissons auprès et avec les personnes vivant une ou plusieurs formes de pauvreté. T
Nous sommes présents au Village de Noël de Lille, dans le chalet de la Solidarité prêté par la municipalité.
Comme chaque année, les équipes de bénévoles du Secours Catholique sont présentes sur tous les marchés de Noël du territoire Nord-Lille. Nous ne manquerons pas, en début d'année 2024, de faire le bilan de ces actions menées par les bénévoles qui sont les acteurs principaux de cette Campagne.
Nouveauté cette année, les vendredis et samedis, jusqu'à la fin décembre, le Secours Catholique est présent sur un "stand d’emballage cadeaux" dans la Galerie des Tanneurs à Lille.
Deux actions parmi tant d’autres !!
Dans le même esprit de fraternité, et comme chaque année, les équipes « prison-justice » du Secours Catholique ont contribué au Noël des personnes détenues, en confectionnant des « colis de Noël ».
Cette opération a pour objectif d'apporter un peu de chaleur humaine et de solidarité en cette période de Noël à plusieurs personnes détenues, sans ressources suffisantes
Ces colis ont été confectionnés en respectant les consignes réglementaires transmises par les 3 établissements pénitentiaires : le Centre Pénitencier de Lille-Loos-Sequedin et sa maison d’arrêt (100 colis dont 14 pour les femmes), celui de Lille-Annoeullin (100 colis mais uniquement pour les hommes) et la maison d’arrêt de Dunkerque (30 colis pour les hommes uniquement également).
Ces 230 colis contiennent, des boissons, des gâteaux salés ou sucrés, des bonbons, des chocolats, dont une partie a été donnée par la Banque alimentaire, mais aussi un kit de correspondance, bloc-notes, crayons, carte ainsi qu’un exemplaire de l’Aquilon (revue confectionnée avec les écrits des personnes détenues) et une carte de vœux de l’association.
Ces moments d'échange et de fraternité partagés par les bénévoles, et des personnes extérieures au Secours Catholique intéressées par la thématique, ces moments d’échanges donc, lors de cette opération, rendent encore plus belle cette dernière.
Pour les détenus ce geste transmettant la fraternité des acteurs du Secours Catholique, leur permettra, on l’espère, de passer un Noël plus ensoleillé en sachant que l'on a pensé à eux.