Visuel bannière
Légende image
© Elodie Perriot / Secours Catholique
Commune
Nord
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Vers la dynamique du « Tous acteurs »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Une équipe de bénévoles du Secours Catholique s’est mise au travail pour initier et faire vivre de nouvelles activités, en développant le pouvoir d’agir de chacun de ses acteurs : bénévoles, personnes accueillies, salariés, et expérimentant  la dynamique du « Tous acteurs ».

Au Secours Catholique, le projet associatif met l’accent sur le développement du pouvoir d’agir de chacun de ses acteurs : bénévoles, personnes accueillies, salariés, membres du bureau. À travers les activités existantes comme les actions jardins, les boutiques solidaires, ou encore les groupes conviviaux, la thématique « vers le tous acteurs » vise à permettre que les activités qui existent ne soient pas seulement des lieux d’aération, mais des lieux de prise de responsabilité, d’expérimentation où les personnes prennent ou reprennent confiance en elles. En intégrant une activité accompagnée par un bénévole responsable, chacun doit pouvoir y prendre progressivement sa place.

Ancre
Titre du paragraphe
Nos actions
Texte

Dès septembre 2021, nous sommes entrés dans la réalisation de cette ambition, avec une équipe constituée de volontaires, motivés par le sujet. Notre groupe est multi-acteurs: membres du bureau, personnes accueillies, bénévoles et animateurs de territoire travaillent avec des experts qui ont connu ou vivent encore une expérience de pauvreté. Le groupe part du témoignage des experts pour mener une réflexion ensemble et avancer pas à pas. C’est une méthode qui permet déjà l’expérimentation du « vers le tous acteurs ». La confiance, la rencontre et la responsabilité ont tissé et consolidé les liens du groupe qui, au travers de nombreux témoignages sur les sujets de réflexion choisis, n’hésite pas questionner, proposer et compléter. L’objectif premier est d’entraîner concrètement l’ensemble des bénévoles « vers le tous acteurs ».

Ancre
0
Texte

 

 

Nous avons imaginé un atelier jardin, guidé par un bénévole qui a la capacité de mettre les personnes participantes en action en confiant à chacune une tache précise, avec la finalité de faire de ce jardin un petit coin de paradis.

On peut dès à présent, s’investir dans un atelier jardin, comme à Lambersart, Armentières, Haubourdin, et prochainement à Roubaix, où ensemble bénévoles et accueillis co-construisent leur jardin, où chacun.e est appelé à être source de propositions, où chacun.e peut y partager ses compétences, où chacun.e peut prendre des responsabilités.

 

 

 

 

 

 

Nous avons imaginé une boutique solidaire bien organisée, avec une équipe de bénévoles pour accueillir au mieux les personnes qui viennent y faire leurs achats qui est en cours.

On peut dès à présent s’investir dans une boutique ou un vestiaire, comme à Armentières, Dunkerque, Hazebrouk, Ostricourt ou Comines, dans laquelle les personnes qui viennent en tant que clientes sont invitées à y participer et à y donner du temps, être force de proposition sur les produits ou l’agencement, à s’occuper des rayons ou à tenir la caisse.

 

Ancre
0
Image
Vestiaire d'Armentières, image des vêtements disposés sur tables et portants
Légende
Vestiaire d'Armentières
Image
Image présentant une bénévole à l'encaissement au sein du vestiaire
Crédits
© Gaël Kerbaol / Secours Catholique
Ancre
0
Texte

 

 

Nous avons imaginé un groupe convivial, bien sympathique, qui a le plaisir de se réunir chaque semaine autour d’une activité manuelle préparée par les bénévoles en titre.

On dès peut à présent s’investir dans un groupe convivial dans presque chacun de nos quarante lieux d'accueil où le choix des activités manuelles se fait en fonction des talents des un.e.s et des autres, en laissant l’espace d’initiative pour permettre à chacun.e d’animer un atelier et de partager son savoir-faire.

 

 

© Elodie Perriot / Secours Catholique

Ancre
Titre du paragraphe
Notre philosophie
Texte

Au Secours Catholique, notre désir n’est pas seulement de proposer des activités clé en main, mais d’aller plus loin en favorisant le développement du pouvoir d’agir de chacun de ses acteurs. Cette dynamique nous invite encore davantage à nous centrer sur la personne et à ne pas répondre seulement à ses besoins primaires. Nous savons qu’au-delà de l’accueil et de la rencontre, il y a un homme ou une femme qui a besoin d’exister, de se sentir partie prenante, qui a apprécié recevoir et qui veut à son tour donner.

Visuel
Titre du fichier son
Témoignage d'un bénévole impliqué Vers le Tous Acteurs
Fichier son